Un mode de navigation privée automatique pour Google Chrome ?

NavigateursPolitique de sécuritéPoste de travailSécurité
Chrome, Google, navigateur, sécurité © Google

Un brevet déposé par Google décrit un procédé d’ouverture automatique d’une page web en mode navigation privée, en fonction de son contenu.

Google vient de déposer un brevet lié à une fonctionnalité d’activation automatique du mode de navigation privée d’un navigateur web. Une avancée qui pourrait faire son entrée au sein du butineur de la firme, Chrome.

« Le mode de réalisation de la présente invention consiste à permettre à un navigateur web d’ouvrir automatiquement les pages en mode privé, en fonction du contenu des pages web, de sorte que l’utilisateur n’aura pas à activer manuellement le mode de navigation privée », peut-on lire dans le descriptif du brevet.

Seul Google vous surveillera

Dans l’absolu, c’est une excellente idée. Le mode de navigation privée des navigateurs web reste en général peu utilisé, les utilisateurs ne pensant tout simplement pas à l’activer. Reste que pour automatiser son utilisation, Google va étudier le contenu des pages web visitées, afin de déterminer si le mode de navigation privée est requis.

La firme disposera donc de nouvelles informations de navigation sur les internautes qui opteront pour un tel dispositif. Pas certain qu’il s’agisse vraiment là d’une avancée en termes de respect de la vie privée et d’exploitation des données de navigation.

Ceci n’est pas sans rappeler les derniers déboires du système antitracking proposé par les Américains, qui devrait au final ne pas s’appliquer aux géants du web comme Google (voir à ce propos notre article « Do Not Track : comment les géants du Web ont contourné l’anti-tracking »).

À lire aussi :
Chrome va stigmatiser les sites non HTTPS
Google Chrome ferme la porte aux anciens plug-ins
Chrome 39 fait le plein de correctifs de sécurité


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur