Un module de modélisation SOA open source pour Modelio

LogicielsOpen Source

SoaML Designer est un premier module open source signé Modeliosoft, qui permet de modéliser des architectures SOA. Un produit qui pourra fonctionner avec la version gratuite de Modelio.

Modeliosoft est un acteur œuvrant dans le secteur de la modélisation, dont le produit phare est Modelio. Ce logiciel est compatible avec les technologies en vogue sur ce marché : UML (Unified Modeling Language), BPMN (Business Process Modeling Notation) et MDA (Model Driven Architecture). Modelio est disponible en trois moutures : la Free Edition, gratuite et utilisable en entreprise, la Java Express Edition, une solution de développement UML/Java à 100 euros et l’Enterprise Edition, l’offre la plus évoluée de l’éditeur.

La compagnie dévoile aujourd’hui un module open source dédié à la modélisation d’architectures orientées services (SOA pour Service Oriented Architecture). SoaML Designer est accessible sous licence Apache 2.0 et est compatible avec toutes les versions de Modelio, y compris l’édition gratuite.

Il permet la modélisation d’architectures SOA, comprend des éditeurs graphiques spécialisés et offre de générer des modèles d’implémentation de l’architecture. Il répond de surcroît au standard SoaML de l’OMG (Object Management Group). SoaML Designer est accessible depuis cette page web. Notez que ce module est éditable au travers de Modelio. Les utilisateurs pourront donc l’adapter à leurs besoins spécifiques.

Bon point, l’éditeur promet que cet outil n’est que le premier d’une longue série de modules open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur