Un module Qualcomm pour gérer l’ensemble des fréquences mobiles

4GComposants
Qualcomm RF360 Front End

Avec le RF 360 Front End, Qualcomm entend répondre à la problématique de la multiplicité des fréquences 4G LTE sur la planète.

Dans sa volonté de simplifier la conception des terminaux mobiles des fabricants, Qualcomm Technologies annonce le module FR360 Front End. Ce nouveau composant supporte l’ensemble des 40 bandes de fréquences exploitées dans le monde pour opérer les réseaux mobiles.

Cela permettra aux constructeurs de smartphones, tablettes et autres clés, modem USB ou Wifi, de s’affranchir de la fragmentation des fréquences, surtout 4G, afin de proposer un seul modèle de terminal pour l’ensemble des marchés. Si Apple ou HTC, notamment, avaient disposé du FR360, leurs iPhone 5 et One respectifs auraient toutes les chances d’être compatibles 4G en France.

Optimisation de la consommation

Sans entrer dans les détails, le composant combine un ensemble de modules pour, au final, supporter les 7 modes cellulaires (LTE-FDD, LTE-TDD, WCDMA, EV-DO, CDMA 1x, TD-SCDMA et GSM/Edge) et toutes les bandes de fréquences radio spécifiées par le 3GPP (l’organisme de standardisation des fréquences 3G et 4G). Autrement dit, le RF360 couvre la compatibilité pour la 2G, 3G et 4G LTE pour toutes les technologies radio mobiles utilisées dans le monde.

Outre la capacité à supporter l’ensemble des fréquences de la planète, Qualcomm souligne que le FR360 étend la portée de l’antenne, offre une intensité plus régulière du signal tout en optimisant la consommation énergétique de l’appareil et réduit l’empreinte du circuit imprimé de 50% par rapport à la génération actuelle. Sans oublier le gain de temps dont devraient bénéficier les OEM lors de la conception de leurs terminaux (puisqu’ils n’auront plus à assembler eux-mêmes ces différents composants).

Deuxième semestre

Annoncé en disponibilité pour le courant du second semestre 2013, le RF360 Front End pourra évidemment se combiner avec les SoC Snapdragon et les modems LTE Gobi renforçant un peu plus la capacité de Qualcomm à fournit l’ensemble des solutions nécessaires à la conception des terminaux mobiles.


Voir aussi
STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur