Un Nokia Lumia d’entrée de gamme au Mobile World Congress ?

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones

Nokia pourrait profiter de l’événement mobile de Barcelone pour présenter le Lumia 610, une version d’entrée de gamme de ses modèles de smartphones sous Windows Phone.

Nokia a bien l’intention d’imposer ses Lumia sur le marché. Après les lancements des Lumia 800 et 710, et le 900 LTE présenté au CES 2012 et le probable Lumia 910 NFC, le constructeur finlandais pourrait profiter du Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaine pour présenter une version économique d’un smartphone sous Windows Phone, rapporte Reuters.

Selon l’agence de presse, qui dit s’appuyer sur une source « proche du dossier », le Lumia 610 serait destiné aux marchés émergents. Version d’entrée de gamme des terminaux sous Windows Phone de Nokia, le terminal embarquerait Tango, la prochaine solution Windows Phone. Celle-ci ajouterait à Mango (Windows Phone 7.5) quelques nouveautés comme l’importation des contacts depuis ou vers la SIM, l’envoi de MMS avec plusieurs photos… Tango précédera Apollo, qui devrait être estampillé Windows Phone 8. Microsoft semble donc décliner son OS mobile selon les marchés… au risque de créer le phénomène de fragmentation des plates-formes que l’on reproche à Android.

Des stratégies à détailler

Malgré les plus d’un million de Lumia vendu dans le monde, Nokia a affiché une perte d’un milliard d’euros sur 2011. Le succès des Lumia est vital pour le Finlandais, qui ne cesse de céder du terrain avec ses modèles sous Symbian.

Nokia et Microsoft devraient donc détailler leur stratégie à l’occasion du congrès de Barcelone où le PDG Stephen Elop annonçait, en 2011, l’adoption de Windows Phone sur les terminaux maison. Notons que Nokia, après trois ans d’absence, tiendra un stand de démonstration à la Fira de la capitale catalane. Il se murmure également que le constructeur finlandais pourrait y présenter des produits propres à l’image. Suspens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur