Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Un nouveau commutateur réseau 40 Gb Ethernet chez Dell

Dell avance à grands pas pour consolider son rôle d’acteur incontournable des infrastructures de datacenter et de cloud, largement engagé sur le réseau avec l’acquisition en 2010 de Force10 Network qui lui a apporté la brique réseau qui lui manquait. Le constructeur agrandit aujourd’hui son portefeuille de solutions Virtual Network Architecture (VNA) en proposant pour la première fois un commutateur (switch) 40 Gb Ethernet destiné à équiper son blade Dell PowerEdge M1000e.

Le commutateur Dell Force10 MXL 10/40GbE, piloté par le système d’exploitation FTOS (Force10 operating system), affiche une nette progression des performances réseau dans le châssis blade en offrant des performances étendues. La connectivité des modules FlexIO offre en option le support des ports 40GbE QSFP+, 10GbE SFP+ et/ou 10GBase-T. Les performances intra-châssis sont ainsi nettement renforcées.

Il en est de même du stockage avec la convergence du support des entrées et sorties input/output (I/O) dans une connexion 10GbE unique avec une IP stockage iSCSI et Data Center Bridging de bout en bout. Dernier point, le connecteur dispose de la technologie de stacking Ethernet qui permet de gérer jusqu’à six commutateurs simples ou multiples instances en un seul objet logique.

Un environnement applicatif adapté

Mais un commutateur, aussi performant soit-il, ne serait agir sans être emballé dans un environnement applicatif de gestion du réseau, de la fabric et du datacenter, destiné également à simplifier les opérations pour l’administrateur. La nouvelle version de FTOS livrée avec Force10 MXL 10/40GbE intègre la technologie multipath innovante VLT (Virtual Link Trunking) en Layer 2 ; la technologie de stacking du switch Ethernet déjà évoquée ; le support de DCB (Data Center Bridging) pour la convergence du stockage (iSCSI et Fibre Channel) et de la donnée sur une infrastructure commune ; et l’approvisionnement automatique des LAN virtuels lorsque l’hyperviseur exécute la migration de machines virtuelles (VM).

Dell accompagne FTOS de deux applications : Dell Fabric Manager pour la gestion, la configuration et le monitoring du déploiement de l’architecture de châssis Dell Distributed Core dans le datacenter ; et Open Manage Network Manager 5.0 (OMNM), la console de gestion des réseaux campus et datacenter qui supporte l’ensemble des commutateurs et points d’accès sans fil Force10 et W-Series fournis par le constructeur.

Le Dell Force10 MXL 10/40GbE sera disponible durant l’été, à un prix qui n’a pas été publié. OMNM 5.0 est disponible.

Dell Virtual Network Architecture (VNA) - source Dell

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago