Un nouveau Geode ‘ultra-portable’ chez AMD

Régulations

Le fondeur étend sa gamme de processeurs basse consommation Geode pour périphériques mobiles, avec le LX800, dont la consommation passe sous les 1 Watt

Les processeurs pour périphériques mobiles – ordinateurs PDA de poche ou baladeurs multimédia – se doivent de répondre à deux objectifs : consommation réduite et absence de système de refroidissement.

AMD propose une ligne de processeurs qui répond à ces objectifs : Geode. Elle se complète d’un nouveau modèle AMD Geode LX 800 à 0.9W, et de son chipset AMD Geode CS5536 intégré. L’ensemble est proposé aux assembleurs au prix très serré de 45 dollars par 1000. Ce processeur est le premier en architecture x86 ? compatible avec les environnements du marché, comme Windows XP – à consommer moins de 1 Watt, et il tourne en 533Mhz. Le chipset supporte le cryptage de données en ‘hardware‘ et l’affichage en 2D, la 3D est en option. Avec le géant Intel qui devrait annoncer un processeur Celeron du même gabarit que le Geode d’AMD, plus particulièrement destiné aux futures plates-formes ultra-portables, nous devrions assister dans les mois à venir à une multiplication des périphériques de nouvelle génération, pour des applications où l’autonomie importe plus que la puissance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur