Un nouveau netbook chez Dell

Cloud

Plus grand et sous Vista

Comme nous vous le révélions le 24 septembre dernier, Dell poursuit son offensive dans les netbooks avec un nouveau modèle qui vient rejoindre le Mini 9 lancé il y a quelques mois.

Cette nouvelle machine, le Mini 12 est doté, comme son nom l’indique d’un écran de 12,1 pouces, ce qui en fait un “géant” pour sa catégorie. Sous le capot, on trouve le désormais incontournable processeur Intel Atom mais deux versions Silverthorne seront proposées : le Z520 à 1,33 Ghz et le Z530 cadencé à 1,6 Ghz. Ces deux nouvelles versions de la puce permettent l’Hyper-threading. L’affichage est assuré par un chipset graphique intégré Poulsbo (GMA 500).

Côté stockage, Dell propose un disque dur mécanique SATA de 60 ou 80 Go. La mémoire vive atteint 1 Go et la batterie (3 cellules) offre 3 heures d’autonomie. Wi-Fi b/g et Bluetooth sont également de la fête mais la 3G intégrée brille par son absence (elle est native sur le nouveau EeePC 901 d’Asus). La machine qui mesure moins de 3 centimètres d’épaisseur affiche 1,25 kilo sur la balance.

dell_mini12.jpg

Première pour un netbook, ce Mini 12 sera livré avec Windows Vista, en édition Basic car les caractéristiques de la machine (en fait la taille de l’écran) lui interdisent XP. Rappelons que la notion de netbook est assez stricte chez Microsoft (écran de 10 pouces, puce de 1,6 Ghz, 160 Go de HD).

Pour autant, après l’espace de stockage, Microsoft pourrait également revoir les conditions liées à la taille de l’écran pour permettre d’intégrer dans ces nouveaux netbooks Windows XP. A noter : une version Ubuntu devrait également être disponible.

Reste une question : un processeur cadencé à 1,3 ou 1,6 Ghz est-il suffisant pour faire tourner confortablement le très gourmand Vista même en version basique ?

Le Inspiron Mini 12 devrait être commercialisé en novembre au prix de 600 dollars. Il est déjà disponible au Japon. A ce prix avec cet écran, ce Mini 12 pourrait vite se faire une place au soleil, mais est-ce encore un netbook ?

A découvrir : eWeekeurope.fr, le nouveau site d’info de NetMediaEurope avec les analyses et tendances du secteur, les tests et prises en main de produits mais aussi les interviews d’experts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur