Un nouveau Trojan s’attaque à la pub, bien caché !

Sécurité

Downloader.Lunii, cheval de Troie découvert par Symantec, cache bien son jeu ! S’il s’attaque aux ‘adware’ les plus répandus, il modifie aussi les paramètres de Windows et tente de télécharger des fichiers

Apparu en début de semaine et signalé par Symantec, un nouveau Trojan (cheval de Troie, ou virus caché qui attend son heure) circule sur Internet. Il menace les environnements Windows : 2000, 95, 98, Me, NT et XP.

Downloader.Lunii s’attaque à certains processus de l’ordinateur qu’il infecte, et en particulier il détruit les fichiers introduits par des programmes publicitaires intrusifs (adware) comme Powerscan ou BargainBuddy. Ne nous trompons pas, cet aspect sympathique du Trojan cache une réalité beaucoup moins recommandable ! En effet, Downloader.Lunii modifie la configuration des machines sous Microsoft Windows et tente de télécharger des fichiers. La modification de Windows vise à rendre inaccessibles certains sites Web ? Symantec n’a pas souhaité confirmer lesquels ? en modifiant le fichier ‘hosts‘. La menace n’est pas grande, les systèmes Windows à jour ne sont pas affectés, et comme la plupart des chevaux de Troie, Downloader.Lunii se contente d’attendre son heure sans se dupliquer lui-même. La description du Trojan sur le site de Symantec.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur