Un nouveau ver tacle les fans de la Coupe du monde de foot

Sécurité

Sixem-A bloque les logiciels de sécurité et se rediffuse automatiquement. Parfois, il se fait passer pour un mail envoyé par la chaîne CNN

Le Mondial de foot donne des idées aux pirates. Rien de surprenant à cela, les créateurs de fichiers malveillants profitent toujours des grands événements médiatiques.

Ainsi, après la propagation du cheval de Troie Haxdoor-IN (qui se faisait passer pour un tableau des matchs de la compétition, l’éditeur de sécurité Sophos alerte sur la diffusion par mail de Sixem-A. Cette fois, le ver tente d’allécher ses victimes avec des promesses de photos érotiques ou violentes en rapport avec la compétition. Les sujets sont tous aussi explicites les uns que les autres: « Naked World Cup » (Coupe du Monde Nudiste) , « Soccer fans killed five teens », (des fans de foot tuent cinq adolescents), ou « Crazy soccer fans » (des fans de foot dingues). Certains de ces messages prétendent même être envoyés par CNN, souligne l’éditeur. Si le destinataire clique sur le fichier joint au message, le ver tente de désactiver le logiciel de sécurité installé sur l’ordinateur infecté et se rediffuse automatiquement vers d’autres adresses électroniques. “Il est très probable que d’autres criminels informatiques vont tenter d’en profiter au fur et à mesure de la compétition. Il est indispensable que les utilisateurs fassent preuve de lucidité et évitent ces pièges, s’ils ne veulent pas recevoir un ?carton rouge'”, commente Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. Les grands événements sportifs sont une aubaine pour les hackers. L’an dernier, le ver Sober-N prétendait déjà offrir des billets gratuits aux utilisateurs naïfs. En 1998 lors de la Coupe se déroulant en France, un autre virus proposait aux internautes de parier sur l’équipe gagnante. Un ‘mauvais’ choix pouvait provoquer l’effacement de toutes les données du disque dur…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur