Un nouvel opus d’Internet Explorer 7 est disponible

Régulations

Face à la concurrence de plus en plus pressante des navigateurs alternatifs comme Firefox, Microsoft essaye de rebondir en proposant aujourd’hui la version bêta 2 d’Internet Explorer 7, deux mois après la sortie de la bêta 2 “preview”

Internet Explorer est l’élément central de la stratégie “Live” de la firme de Redmond qui souhaite reconquérir les parts de marché qu’elle a laissé filer au profit du panda rouge et de ses consorts.

La nouvelle mouture de l’explorateur de Microsoft ressemble d’ailleurs étrangement à l’interface qui a fait le succès de Firefox. A l’instar du navigateur “open source”, IE7 bêta 2 permet, via une fenêtre de navigation, de chercher sur différents moteurs le tout sans avoir à ouvrir plusieurs onglets d’exploration. IE7 bêta 2 pour Windows XP reprend à son compte les améliorations apportées à intervalles réguliers depuis la version IE7 bêta 1. L’objectif affiché par le géant américain était notamment d’optimiser la fiabilité d’IE mais aussi d’en améliorer la compatibilité. Les concepteurs de la nouvelle application ne sont pas seulement attachés à améliorer le fonctionnement général de l’outil. Ils ont également développé de nouvelles fonctions. Avec cette version, Microsoft accroît le nombre de plates-formes compatibles avec IE7. Pour l’instant, IE7 bêta 2 est disponible en anglais et, outre Windows XP SP2, cette version ne peut s’exécuter que sous Windows XP Édition 64 bits et Windows Server 2003 SP1. Il faut également préciser qu’un test WGA (Windowzs Genuine Advantage) est effectué lors de l’installation. Windows ne souhaitant pas que son navigateur soit distribué gratuitement aux utilisateurs pirates. Les développeurs et concepteurs qui optimisent leurs sites Web pour cette version intermédiaire bénéficieront d’un environnement solide et transparent dès la sortie de la version définitive d’IE7 prévue d’ici la fin de l’année. Au chapitre des nouveautés, Microsoft annonce la mise à disposition du code source de son programme. À noter également, le lancement d’un site de téléchargement de modules “adds on”, qui sont des compléments gratuits, permettant selon Microsoft d’enrichir l’expérience de navigation des internautes. Plusieurs domaines sont disponibles. Enfin, le groupe mise sur un réseau communautaire pour améliorer son navigateur et en réparer les bugs plus rapidement via son blog. IE7 bêta 2 permet à l’internaute d’effacer l’ensemble des informations emmagasinées et téléchargées en cache, cela en un seul clic. La gestion des CSS, en particulier la version 2.1, et des fichiers graphiques PNG ont été améliorés et implémentés, ainsi que le support de AJAX et l’optimisation des activeX. A noter aussi le filtre anti-hameçonnage (phishing), une technologie acquise récemment par Microsoft (GiantSoftware acquis en décembre 2004). Pour télécharger IE 7 beta 2 Pour accéder au site des modules complémentaires d’IE7 Pour accéder au weblog Microsoft Internet Explorer


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur