Un nouvel outil de détection en ligne chez ESET

Sécurité

Ce logiciel, qui reprend la technologie de l’antivirus NOD32, n’aura plus besoin d’Internet Explorer pour fonctionner.

ESET vient de mettre son antivirus en ligne à jour ( ESET Online Scanner ). La nouvelle mouture prend toujours la forme d’un module ActiveX. Toutefois, Internet Explorer ne sera plus un passage obligé pour lancer cette application.

Les utilisateurs d’autres navigateurs web pourront ainsi télécharger un exécutable permettant à l’antivirus de se lancer dans sa propre fenêtre. Il est possible de choisir de nettoyer automatiquement les fichiers infectés et de contrôler le contenu des archives. L’ensemble des fichiers téléchargés peut également être supprimé à la fin de l’opération.

C’est une excellente initiative, les applications prenant la forme de contrôles ActiveX étant habituellement difficiles à extraire de la machine, ce qui finit par remplir les disques durs d’éléments inutiles.

L’outil en ligne d’ESET est gratuit et pourra détecter aussi bien les virus et spywares que les rootkits. L’éditeur rappelle cependant que ce produit se contente de détecter et de supprimer les menaces à la demande. En aucun cas ce logiciel ne permet de protéger l’ordinateur en temps réel, une tâche dévolue à la version commerciale de NOD32. ESET Online Scanner bénéficie toutefois des autres qualités de cet antivirus, comme son moteur extrêmement véloce et léger.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients et futurs clients une version gratuite en ligne du célèbre antivirus ESET NOD32. Chaque utilisateur peut ainsi vérifier l’intégrité de son PC avec un autre moteur antivirus que celui installé », commente Thierry Cossavella, gérant d’Athena Global Services, importateur exclusif d’ESET en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur