Un Open CIO Summit sous le signe de la maturité du mouvement open source

CloudDSIGouvernanceOpen Source

Dans le cadre de l’Open World Forum, un événement dédié spécialement aux DSI sera organisé, l’Open CIO Summit. Gouvernance et open source seront au cœur de cette rencontre.

La troisième édition de l’Open CIO Summit sera organisée le jeudi 22 septembre 2011, dans le cadre de l’OpenWord Forum 2011 de Paris. Nous avons fait le point sur cette rencontre avec Véronique Torner, cofondatrice du CIO Summit, mais aussi cofondatrice et coprésidente d’Alter Way. « L’Open CIO Summit reste avant tout un événement où les DSI parlent aux DSI », précise-t-elle d’emblée. « La thématique de cette année consistera à répondre à la question suivante : en quoi l’open source apporte-t-il des réponses crédibles aux DSI ? »

Le programme des différentes interventions couvrira cinq sujets :

Comment gérer la complexité de l’environnement ? Un secteur où l’open source apporte souvent des réponses intéressantes.

Comment inscrire la stratégie du SI sur le long terme ? Un domaine où l’open source fournit une réponse en terme de pérennité, mais reste aussi parfois une source d’inquiétude en terme de maturité.

Peut-on élaborer un cloud privé sans open source ? Une bonne manière de montrer pourquoi et comment l’open source est devenu la réponse dans le secteur du cloud.

Quatrième sujet, l’entreprise numérique ; open data, open source et métiers.

– Enfin, Jérome Filippini, le « DSI des DSI » du gouvernement, viendra présenter l’agenda open source de l’État. Un moment fort de cette rencontre.

« Le CIO Summit suit les évolutions du marché. La première édition se focalisait sur la crédibilité des offres open source. La troisième reflète la maturité de ce mouvement face aux enjeux du SI », constate Véronique Torner. Quatre-vingts personnes sont inscrites à l’vénement. Notez que de plus en plus de grandes DSI sont représentées. Un signe du succès de ce rendez-vous, mais aussi de celui de l’open source en entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur