Un ordinateur Flash portable chez Apple ?

Régulations

Un analyste américain généralement bien informé affirme qu’Apple travaille à
la création d’un ordinateur portable ‘subnotebook’ avec un disque dur en
technologie Flash

Selon Shaw Wu, analyste chez American Technology Research, Apple travaillerait à la création d’un ‘subnotebook’, un ordinateur portable de taille réduite, sur lequel le traditionnel disque dur serait remplacé par un disque en mémoire Flash. Et ce, pour le second semestre 2007.

Cette information a du sens. D’abord, comme nous l’avons évoqué précédemment ( Le taïwanais PQI démocratise les disques durs ‘flash’ ), les premiers ordinateurs abordables embarquant un disque Flash sont attendus pour la fin de l’année.

Ensuite, Apple avec son iPod dispose d’une expérience reconnue dans l’intégration des mémoires flash. Celles-ci sont plus petites, plus légères, moins fragiles et moins consommatrices d’énergie que les disques durs traditionnels, et tellement plus silencieuses… On notera également que le format ‘subnotebook’ manque dans sa famille des ordinateurs portables Apple.

Une information qui a aussi du sens lorsque l’on observe la volonté d’innovation d’Apple, sa capacité à anticiper – pas toujours avec succès il est vrai ! – les tendances du marché. Sans oublier que la technologie est présente et devient abordable (cf notre article déjà cité plus haut).

Et sans oublier qu’Apple continue de bénéficier d’une aura, et d’une communauté d”applemaniaques’, qui lui permet de vendre plus cher des produits qui ont pourtant leurs équivalents (parfois presque à moitié prix) dans le monde du PC.

Quel crédit porter aux visions de Shaw Wu ? On se rappellera que cet analyste, qui prend ses sources auprès de l’industrie, a été le premier à prédire le lancement par Apple d’un appareil mi-baladeur numérique, mi-téléphone, un concept aujourd’hui appelé iPhone?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur