Un outil de recherche BI co-signé Cognos, IBM et Google

Cognos Go est un outil de recherche destiné à simplifier et accélérer la recherche d’informations, mais aussi à s’attaquer à la résistance des entreprises aux technologies de business intelligence

Le moteur de recherche (

mais peut-on encore l’appeler ainsi ?) Cognos Go, développé par le canadien Cognos en partenariat avec IBM et Google, est d’abord un outil de recherche pour l’entreprise. Mais c’est surtout, dans la stratégie de l’éditeur, un outil de vulgarisation des techniques de ‘business intelligence‘ dont Cognos est justement l’un des principaux éditeurs. « Aujourd’hui, BI a fourni beaucoup de valeurs à ceux qui l’utilisent. Mais son adoption est loin d’être à 100 % dans les organisations et cela [Cognos Go] va permettre à cette adoption de progresser significativement comme tout utilisateur dans l’entreprise peut utiliser un moteur de recherche. » Don Campbell, vice-président platform strategy and technology de Cognos, souligne l’intérêt de l’approche ‘moteur de recherche’ dans la BI. La business intelligence est destinée à accélérer la prise de décision en récoltant les tendances des données, mais la première étape reste de rechercher l’information. Cognos Go sera disponible en mai prochain, sans indication de prix. Deux autres versions seront proposées par les partenaires de l’éditeur : – Cognos Go for IBM, pour simplifier la recherche et le partage d’informations de BI ; – Cognos Go for Google OneBox (lire notre article) qui montrera aux utilisateurs du moteur de recherche ‘corporate‘ de Google quasi instantanément des graphiques, tableaux ou cartes pour une meilleure compréhension de leur business.