Un parfum de crise interne flotte sur Thunderbird

Régulations

Le client de messagerie est amputé par le départ de deux de ses pères: Scott McGregor et David Bienvenu…

Une triste journée pour les équipes de Thunderbird. Alors que la fondation Mozilla a récemment annoncé la création d’une entité dédiée au développement du client de messagerie libre, deux des membres les plus importants de la communauté Thunderbird quittent le navire.

Dans une note publiée sur son blog, Scott McGregor annonce, sans donner plus de détails son intention de quitter la communauté Thunderbird : “Je voulais annoncer à toutes les personnes qui travaillent sur l’application Thunderbird que je vais partir de la fondation. Mon dernier jour de travail en tant qu’employé de la fondation Mozilla sera le vendredi 12 octobre.”

Autre départ, celui de David Bienvenu, également en charge des équipes de développement de Thunderbird.

Il a, lui aussi, annoncé son départ dans une note -très proche dans la forme et l’esprit de celle de McGregor- publiée sur son Blog :“Je vais quitter Thunderbird le 12 octobre. Malgré cela je souhaite continuer de jouer un rôle dans la fondation. J’ai réellement aimé travailler avec les équipes de Mozilla et je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle entité en charge du développement de l’outil de messagerie.

“Les raisons de la colère”

Officiellement, on ne connaît pas les motifs de ces départs. Cependant, une piste –autre que celle de la paupérisation par la donation- semble assez crédible.

La création de la nouvelle entité, annoncée le 18 septembre a en effet provoqué un “clash au sein des équipes de développement. Pourtant, cette initiative a aussi pour but de nourrir un solide écosystème de développeurs afin d’apporter des améliorations par l’innovation dans la tradition du navigateur Web Firefox.

Les débats sur le futur de Thunderbird ont commencé au mois de juillet et après une discussion publique active et houleuse, l’ensemble des acteurs a approuvé la création d’une nouvelle filiale distincte de Mozilla Foundation dédiée au développement, à l’innovation et à l’amélioration de logiciels de messagerie et de communication Internet.

Lors des discussions, plusieurs possibilités avaient été évoquées. Citons par exemple la création d’une nouvelle organisation à but non-lucratif sur le modèle de la fondation pour se spécialiser sur l’application e-mail, mais également la création d’une nouvelle entité dédiée au développement de l’application, et enfin la remise des clés de l’application à la communauté de contributeurs.

Scott MacGregor et David Bienvenu, les deux responsables de la fondation en charge des équipes de développement de Thunderbird avaient opté pour la troisième option. Malgré cela, Mozilla a décidé de mettre en place la deuxième.

Du coup l’on peut se demander si ces départs -qui curieusement se feront de façon simultanée- ne sont pas liés à cette bisbille interne. En tout cas, une chose est certaine, McGregor et Bienvenu seront difficiles à remplacer et certains contributeurs se lamentent déjà…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur