Un PC Dell à moins de 290 euros ? En Chine?

Dell est venu relancer la guerre des prix sur le marché chinois des PC d’entrée de gamme. Une stratégie qui surprend, le constructeur s’était retiré de ce marché !

Le marché chinois devient le nouveau terrain de bataille des fabricants de PC. Lenovo, premier fabricant chinois et premier fabricant mondial depuis la validation du rachat de la division PC d’IBM, et HP, premier distributeur de PC en Chine au moins pour un trimestre, sont les principaux concurrents du constructeur américain.

Dell prolonge une offre particulièrement agressive, en proposant un PC d’entrée de gamme à 2.999 yuans, soit un peu moins de 290 euros. Les concurrents se plaçaient jusqu’à présent sur un prix d’entrée de gamme de 3.999 yuans, et 3.599 pour une offre de Lenovo déjà jugée particulièrement basse ! Dell signe ici un changement radical dans sa stratégie en Chine. Le constructeur avait jeté l’éponge voici quelques mois, estimant que la marge sur le marché des PC pour les particuliers et les petites entreprises était insuffisante, et recentrant son activité sur les PC d’entreprise et serveurs. Mais il semblerait qu’aujourd’hui Dell souhaite revenir sur ce marché, le deuxième de l’informatique mondiale. Qui d’ailleurs occupera très rapidement la première place ! Stratégie logique cependant, le constructeur lance depuis quelque temps de nouvelles offensives à destination des particuliers et des petites entreprises. Avec une offre aussi agressive, limitée dans le temps mais que Dell vient de prolonger une première fois, le constructeur vise la première place sur le marché chinois, en particulier sur la majorité du territoire occupé par des petites villes et les campagnes. Et surtout le constructeur texan repart à la conquête de sa première place mondiale, ravie par Lenovo?