Un PC Home Cinéma sous Fedora Linux

Logiciels

Ce produit est un peu cher, mais l’adoption de Linux est un plus indéniable

Cirgon lancera le système multimédia Encore courant août. Il est animé par une distribution Linux communautaire, la Fedora. Un logiciel spécifique permet de lire simplement les photos, fichiers audio et vidéos de tous types.

L’appareil stocke les données sur son disque dur interne de 320 Go. Un graveur de DVD±RW compatible double couche permet de lire, extraire (ripper) et graver des médias.

La connectique comprend des sorties vidéo (DVI, S-Vidéo, composite et par composantes) et audio (analogique stéréo, numérique S/Pdif et coaxiale). Trois ports USB 2.0, un connecteur Ethernet à 10/100 Mbps et une télécommande à infrarouge complètent les prestations de cette machine.

Le tout consomme environ 35 W en charge pour moins de 3 W en veille. La faible consommation et la présentation de la face arrière laissent à penser que ce produit intègre une carte mère VIA Epia, pourvue d’un processeur VIA C7.

Cirgon annonce un prix de base de 2.000 dollars, soit 1.258 euros. En option, le constructeur offre de passer la capacité disque à 500 Go ou 750 Go, pour respectivement 300 dollars (189 euros) et 400 dollars (252 euros) de plus.

C’est un peu cher pour un lecteur multimédia à disque dur, mais les possibilités de cette machine sont nombreuses. L’adoption de Linux est également un gage d’extensibilité. Nous regrettons toutefois que l’Encore ne propose ni entrée vidéo, ni récepteur télévision. Il aurait alors été bien plus attractif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur