Un PDA communicant pourvu d’un clavier, à un prix canon

Logiciels

Ce nouveau produit promet d’être aussi performant qu’économique à l’achat

L’iKit d’iMovio (une filiale de COMsciences) est un assistant numérique personnel pourvu d’un clavier et conçu spécifiquement pour l’accès à Internet. À cet effet, il propose des modules Bluetooth 2.0 EDR et Wifi 802.11g (à 54 Mbp/s), ainsi que le navigateur web Opera Mini 4.1. Il est compact (9,5 x 6,5 x 1,6 cm) et léger (environ 113 grammes).

L’iKit est architecturé autour d’un processeur RISC 32 bits ARM, le Marvell PXA270 cadencé à 312 MHz. Ce dernier est épaulé par 64 Mo de mémoire vive et 128 Mo de mémoire morte. Un port Micro SD permettra d’ajouter un maximum de 8 Go de mémoire. L’écran de 2,8 pouces (7,1 cm) affiche une résolution un peu limite de 320 x 240 points. En option, la compagnie propose une webcam 0,3 mégapixel.

Le moteur logiciel de l’iKit est un système d’exploitation Linux, accompagné de l’environnement graphique embarqué Qt/E de Trolltech, d’une machine virtuelle Java, et d’une foule d’applications : Opera Mini 4.1, un outil de courrier électronique, un logiciel de messagerie instantanée (compatible avec MSN), un lecteur multimédia (audio, vidéo et photos), et les classiques outils de gestion personnelle (contacts, agenda, etc.).

La batterie intégrée permet d’assurer 3 à 4 heures de fonctionnement intensif, pour 250 heures en veille. C’est assez peu, mais l’iKit se rattrape sur le prix, un tarif de 175 dollars ayant été évoqué (un peu moins de 140 euros HT). Bon point, COMsciences est présent aux USA et en Europe (à Paris). La distribution de ce produit en France est donc plus que certaine, le clavier devant même être adapté aux spécificités de notre pays.

L’iKit sera disponible dès le premier trimestre 2009. Une version avec écran tactile est prévue pour le troisième trimestre 2009. iMovio précise que – sur commande – le système d’exploitation Linux pourra être remplacé par Windows Mobile ou Android.

ikit.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur