Un Pentium 4s pour les ‘notebooks transportables’ ?

Régulations

Parallèlement à sa ligne de processeurs 4Ms, Intel préparerait une gamme de processeurs destinée aux notebook ‘transportables’: les 4s

Inauguré par Dell, le marché des ordinateurs ‘transportables’ répond à une attente des utilisateurs d’informatique en déplacement, qui privilégient moins l’autonomie que la puissance. Un ‘notebook transportable’ est dont un véritable ordinateur de bureau, mais au format d’un ‘laptop’ pour le rendre plus aisément? transportable.

Intel a très bien compris l’opportunité de ce marché, sur lequel l’utilisateur réclame un concentré de puissance. Avec quelques concessions, cependant, coté disque dur par exemple, ou plus généralement carte graphique. Mais surtout sur l’autonomie. Pourtant, la puissance ne s’accommode pas toujours des formats réduits, surtout lorsque les processeurs puissants tendent à chauffer. Intel décline ses Pentium 4 à destination des ‘transportables’ Les prochains processeurs Pentium 4s seront basés sur l’architecture classique des Pentium 4, mais avec quelques différences destinées à leur permettre d’intégrer l’architecture des portables, qui les rapprocheront des Pentium 4Ms. En particulier, ils bénéficieront de caractéristiques thermiques améliorées, mais d’un bus plus lent. Utilisant la technologie 0,13 microns, ils disposeront d’un cache interne de second niveau de 512Ko, sur un bus à 533Mhz, nommé PSB par Intel. Les versions disponibles en fin d’année supporteront l’hyperthreading. Quant à la gamme dénommée “Mobile Prescotts“, attendue pour 2004, elle bénéficiera d’un cache de 1Mo. Le Celeron n’est pas oublié Les Celeron pour ‘transportables’ disposeront de la technologie 0,13 microns, mais avec seulement 128Ko de cache second niveau, et une connexion au bus frontal à 400Mhz. Intel, qui n’a pas encore annoncé de prix, semble vouloir occuper toutes les niches du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur