Un prix pour récompenser numérique et développement durable

Cloud

Le Prix de la croissance verte numérique 2011 permettra de mettre en valeur les projets numériques liés au développement durable. Une initiative qui s’inscrit dans le plan France Numérique 2012.

Présidé par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, et placé sur le patronage du ministère de l’Écologie, le Prix de la croissance verte numérique fête cette année sa troisième édition. Il a ceci d’intéressant qu’il met en valeur le développement durable au travers de l’innovation. La protection de la planète par le progrès et non pas par le retour à la charrue à bœuf (un mode de déplacement pas très écologique par ailleurs).

Comme son nom l’indique, ce concours prime les projets alliant numérique et développement durable. Cinq récompenses seront distribuées : une première aux entreprises éco-engagées; une autre aux TPE/PME ayant inventé ou développé des technologies ou services liés au développement durable; une aux grandes entreprises ayant réduit l’empreinte environnementale de leurs produits et services; une aux projets issus des laboratoires du monde de la recherche et de l’enseignement; et enfin, une attribuée à une initiative originale proposée par un porteur de projet.

« Le prix de la croissance verte numérique est intervenu dans un moment clé pour notre jeune structure. Cette distinction nous a donné de la visibilité et a contribué à accroître notre crédibilité en tant que nouvel acteur du monde du logiciel pour le bâtiment. À l’occasion de la remise des prix, plusieurs contacts ont été initiés, contacts qui devraient se concrétiser avant la fin de l’année par une première levée de fonds d’un montant d’un million et demi d’euros », témoigne Régis Lecussan, directeur de RayCréatis, prix de la start-up/PME de l’innovation numérique pour le développement durable 2010.

Les candidats peuvent déposer leur candidature directement sur le site du concours. Ils auront jusqu’au 14 octobre prochain pour proposer leur participation. La remise des prix aura lieu le 23 novembre, au siège du MEDEF, à Paris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur