Un processeur bicœur 22 W chez AMD

Réseaux

La course à la faible consommation ne fait que commencer. AMD frappe fort avec des Athlon 64 X2 dont l’enveloppe thermique est comprise entre 22 W et 35 W

AMD lance une plate-forme de référence destinée aux serveurs de stockage réseau et répondant à la spécification Storage Bridge Bay 2.0. Elle s’architecture autour d’un jeu de circuits AMD M690E et de plusieurs nouveaux processeurs bicœurs destinés au marché de l’électronique embarquée. Au besoin, les jeux de circuits Broadcom HT-1000 et HT-2100 pourront aussi être utilisés.

Les Athlon 64 X2 3400e, 3600+ et 4200+ disposent d’une enveloppe thermique très faible : 22 W pour le premier et 35 W pour les deux autres modèles. Chacun de ces processeurs est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits et embarque 1 Mo de mémoire cache de second niveau. Leur fréquence effective et leur finesse de gravure ne sont pas précisées.

AMD vise le marché des produits de haut de gamme avec ce nouveau RDK (Reference Design Kit). Il permettra de construire des NAS (Network Attached Storage) et SAN (Storage Area Network) à la connectivité avancée. À cet effet, la carte mère pourra accueillir des interfaces Ethernet Gigabit, Ethernet 10Gigabit, Fibre Channel et InfiniBand.

Cette offre ne se placera donc pas en concurrence avec les NAS 7800-15 de VIA, qui visent un segment de marché plus bas (et plus économique). L’ensemble sera disponible au cours de ce trimestre, la disponibilité des composants étant garantie pour les cinq années à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur