Un prof italien expérimente l’interro par SMS

L’enseignant imagine mille et une astuces pour retenir l’attention de ses élèves

Dissipés, peu motivés, pas curieux… Tel est le portrait peu flatteur des élèves dressé par un enseignant italien. Mais ce prof de Physique-Chimie ne manque pas d’imagination: voilà ce qu’il a inventé pour sortir ses élèves de leur torpeur.

Constatant qu’« il faut chaque matin inventer quelque chose pour retenir l’attention de ses quatre classes d’élèves, âgés de 15-16 ans », Sergio Ciucci s’est tourné vers les nouvelles technologies pour rendre ses cours plus attractifs. Ainsi, l’enseignant a expérimenté l’interrogation par SMS. Les questions sont envoyées aux élèves via leurs téléphones mobiles. Rompus aux techniques du SMS, les élèves sont ravis et le prof aussi: « Je répète cette expérience de temps en temps pour attirer leur attention et briser leur indifférence ». Mais ce « Geo Trouvetout » ne s’arrête pas là. Sergio Ciucci expérimente également le bulletin à points sur le modèle du permis automobile. L’enseignant octroie au début de l’année scolaire un capital de 100 points à chacun de ses élèves. A charge pour eux de gagner ou de regagner les points perdus à chaque test, ou devoir, ou recherche individuelle ou en groupe. La règle sanctionne celui qui ne fait rien pendant quinze jours. « Le but est de responsabiliser les élèves et les inciter à l’apprentissage autogéré ». L’expérience donne de bons résultats, selon lui, et a accru la participation des élèves de 20 à 30%. Qui a dit qu’il était impossible d’enseigner aux nouvelles générations?