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Un quart des mails en entreprise sont personnels

On s’en doutait un peu, une étude vient de le confirmer. Les mails en entreprise ne servent pas seulement à travailler et à gagner de l’argent pour son patron bien aimé. Non, la messagerie est utilisée en grande partie pour des échanges personnels.

Selon une étude de Mirapoint et Radicati Group, 23% de tous les messages dans les boîtes mail professionnelles des personnes interrogées sont à caractère personnel. Si on y ajoute le spam, Mirapoint estime que plus de la moitié des messages électroniques d’entreprises n’ont aucune teneur professionnelle. Horreur, un mail sur deux n’est pas ‘productif’ ! Seulement 28% des personnes interrogées déclarent ne pas utiliser leur email professionnel pour des raisons personnelles. « Ces résultats démontrent que l’utilisation personnelle de l’email est sans doute beaucoup plus répandue que les employeurs ne le soupçonnent et qu’elle risque de nuire sérieusement à la productivité », explique Marcel Nienhuis, Analyste de Marché chez Radicati Group. Quelle est la tendance de ces mails non professionnels ? L’étude dévoile que 72% des personnes interrogées échangent blagues, photos, clips vidéo et autres messages à caractère personnel avec leurs collègues. De plus, 12% des utilisateurs avouent partager des fichiers musicaux via leur messagerie professionnelle, « ce qui représente un risque majeur de violation de la législation sur les droits d’auteur, une surcharge des capacités de stockage des serveurs et une consommation excessive de bande passante », souligne l’étude. Voilà de quoi donner des idées de filtrage et de contrôle aux chefs d’entreprise, afin de juguler les comportements hautement répréhensibles des méchants salariés qui mettent en danger la productivité et la bande passante de leurs entreprises…

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