Un serveur de la taille d’une prise réseau!

Réseaux

Le XPort Pro de Lantronix est un microserveur ultracompact (relativement) bien équipé. Un outil idéal pour les électroniciens… et les geeks.

Lantronix dévoile sa nouvelle génération de microserveurs avec le XPort Pro. Incroyablement compact (3,3 x 1,6 x 1,4 cm) et léger (9,6 g !), ce produit est presque aussi discret qu’une prise Ethernet.

Il ne manque pourtant pas d’atouts : connectique Ethernet à 10/100 Mb/s, processeur 32 bits, 8 Mo de mémoire vive et 16 Mo de Flash. C’est largement suffisant pour diffuser des pages web statiques. Les scripts sont supportés, mais il est probable qu’ils devront être écrits en C afin d’exploiter au mieux les ressources limitées de ce composant. Le tout fonctionne au choix avec le système d’exploitation propriétaire de la firme – Lantronix Evolution OS – ou avec une version embarquée de Linux.

Nous avons voulu en savoir plus concernant le processeur équipant ce microserveur. En fouillant dans la documentation du produit, nous avons pu déterminer qu’il utilisait un DSTni-FX cadencé à 166 MHz. Nous voilà guère avancés. Une autre partie de la documentation technique du constructeur révèle le pot aux roses : le processeur est un Coldfire de Freescale. Un tour sur le site de Freescale nous montre que le MCF5483 correspond aux caractéristiques de la puce du XPort Pro : 166 MHz, un contrôleur Ethernet et une unité matérielle pour le chiffrement des données.

Voilà une bonne nouvelle pour les développeurs, car les compilateurs pour cette architecture archiconnue produisent du code d’excellente qualité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur