Un seul Windows pour les rassembler tous…

OS mobilesPoste de travail
Asus Transformer Book Computex 2012

Julie Larson-Green trace les grandes lignes du futur de Windows : une unique plate-forme technique déclinée en deux usages de base, le desktop et la mobilité.

Selon Julie Larson-Green, vice-présidente exécutive Devices et Studios de Microsoft, le nombre d’incarnations de Windows pourrait se réduire. Dans le monde desktop, trois versions sont aujourd’hui développées en parallèle : une pour les machines x86, Windows, une autre pour les tablettes et hybrides ARM, Windows RT, et une dernière pour les téléphones, Windows Phone.

« Nous n’allons pas en avoir trois », a confirmé récemment Julie Larson-Green lors de la conférence UBS Global Techology. « Nous pensons qu’il y a un monde où il existe un système d’exploitation plus mobile, qui ne présente pas d’inconvénients en termes d’autonomie, ou de risque de sécurité. Avec toutefois un impact sur la flexibilité. Nous croyons en cette vision et cette direction, et nous allons poursuivre dans cette voie. »

Une plate-forme, trois usages…

Julie Larson-Green explique donc que le nombre de versions de Windows devrait se réduire, mais qu’une mouture fonctionnellement plus limitée de l’OS garde de l’intérêt pour les terminaux mobiles.

Le futur de Windows devrait donc se décomposer en deux gammes d’offres : la première ne serait compatible qu’avec les applications Windows Phone / Modern UI, c’est-à-dire avec du code managé, alors que la seconde, dédiée aux machines x86, ajoutera la compatibilité avec les applications natives.

Le Windows Store et le Windows Phone Store seraient donc rassemblés en une seule boutique applicative et les trois OS (Windows, Windows RT et Windows Phone) seraient appelés à utiliser une même plate-forme technique, tout en proposant des interfaces utilisateur et des fonctionnalités différentes.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Steve Ballmer et associés : les grands directeurs de Microsoft

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur