Un système embarqué sous Linux ultra économe en énergie : 2 W pour un système embarqué complet

Logiciels

En adoptant un noyau Linux classique, la GESBC-9G20 fait la jonction entre les développeurs traditionnels et le monde industriel.

Nos confrères de LinuxDevices viennent de relayer la sortie d’une nouvelle carte mère embarquée fonctionnant sous Linux, la GESBC-9G20 du constructeur Glomation. Très économe en ressources, ce produit se contentera de seulement 2 W atts.

La GESCC-9G20 est pourvue d’un processeur Atmel AT91SAM9G20 cadencé à 400 MHz (cœur RISC 32 bits ARM9). Cette puce intègre un DSP (Digital Signal Processor, processeur spécialisé dans le traitement des signaux) et un accélérateur Java. La carte est livrée avec 64 Mo ou 128 Mo de mémoire vive et de 256 Mo à 1 Go de mémoire flash. La connectique comprend trois prises USB 2.0 (à 12 Mb/s en l’occurrence), un connecteur Ethernet à 10/100 Mb/s et des ports série (encore très utilisés dans le monde industriel). Un lecteur SD/MMC complète les prestations de ce produit.

La distribution Linux est basée sur la Debian. Elle comprend un noyau 2.6.27, le GCC 4.2, Perl, MySQL et de nombreux outils de développement. La plupart des solutions disponibles pour les processeurs ARM devraient pouvoir fonctionner sans adaptation sur cette plate-forme : Java, Mono, etc.

Cette annonce n’intéressera pas seulement les industriels. En incluant une version standard du noyau Linux et en proposant des performances certes réduites, mais proches de celles des PC vendus il y a une dizaine d’années, cette carte pourra être adoptée par les développeurs traditionnels, qui pourront ainsi s’ouvrir à de nouveaux marchés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur