Un ultra-portable chinois à 100 dollars !

Logiciels

Processeur chinois, distribution Linux chinoise, production chinoise et prix imbattable

Le constructeur HiVison produit des cadres photo et des ordinateurs portables à bas coût, utilisant des VIA C7. Avec son MiniNote, il quitte la scène des processeurs x86 pour adopter une puce Mips 32 bits cadencée à 400 MHz, le XBurst d’Ingenic Semiconductors.

La machine comprend de 64 Mo à 128 Mo de mémoire vive et un disque Flash de 1 Go. L’affichage est confié à un écran LCD panoramique de 7 pouces (17,8 cm), pour une résolution de 800 x 480 points. La partie réseau comprend un module sans fil 802.11g (à 54 Mbps) et un port Ethernet à 10/100 Mbps. Trois ports USB et un lecteur de cartes mémoire SDHC complètent les prestations de cette machine, totalement identique à l’Alpha 400 de Bestlink (distribuée pour un prix plus élevé).

Le tout est disponible au prix de 120 dollars (84,50 euros HT). HiVision réorganise actuellement ses flux de production afin de proposer son MiniNote pour 98 dollars (69 euros HT !), dès octobre. Sans surprise pour une machine de ce prix, le système d’exploitation est une distribution Linux optimisée fournie par l’éditeur chinois Xiptech.

Elle comprend le navigateur web Firefox, un logiciel de messagerie, un outil de communication instantanée, un lecteur multimédia, un traitement de texte, un tableur, un calendrier, etc. Une vidéo postée sur techvideoblog.com, montre combien le tout est réactif. Le projet OLPC qui propose un ordinateur à 100 dollars (dans la pratique, il est en général disponible à 200 dollars) vient de trouver là un rude concurrent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur