Un ultraportable à 100 euros pour les enfants… uniquement ?

Cloud

VideoJet ajoute à son catalogue un ultraportable ARM pour les enfants, qui pourrait également tenter certains parents.

Que trouve-t-on dans le catalogue de Noël de Carrefour ? Un ordinateur ultraportable réservé aux enfants, mais qui fera verdir de jalousie certains adultes technophiles. En effet, ce produit signé VideoJet est disponible pour seulement 100 euros TTC.

Pour ce prix, vous disposerez d’un ultraportable pourvu d’un écran d’une diagonale de 7 pouces. Il comprend 128 Mo de mémoire vive et un disque flash de 2 Go. Trop peu ? Pas vraiment, puisque c’est le très peu gourmand Windows CE 6.0 qui est aux commandes du PC Kids (et donc probablement un processeur ARM… nous parions sur un VIA VT8500 cadencé à 300 MHz ou plus).

Les versions mobiles d’Internet Explorer, d’Outlook, de Media Player, d’Office et de MSN sont toutes de la partie. Le constructeur ajoute à ceci un système de contrôle parental, un client Skype allégé et une quinzaine de jeux. La connectique est relativement complète : un port Ethernet, un module Wifi, trois connecteurs USB et un lecteur de cartes SD. Nous ne savons toutefois pas si des sorties audio et vidéo sont présentes (réponse probable : oui pour l’audio, non pour la vidéo). L’ensemble est crédité de trois heures d’autonomie, ce qui est clairement insuffisant.

Ce produit prouve que les ultraportables ARM peuvent être distribués à un prix réellement compétitif. Modifier ce modèle dédié aux enfants afin de toucher un public plus large ne couterait pas un centime, puisqu’il suffirait de revoir la configuration logicielle, voire de corriger le design général de l’appareil. Reste à savoir qui osera importer un tel produit en France… à un prix de 100 euros, bien évidemment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur