Une abeille protège votre PC contre le vol

Sécurité

Le concept est astucieux, mais ne résistera pas longtemps face à un voleur prompt à réinstaller le système d’exploitation

Sinfoni-IT annonce la sortie du service « Bee Bip ! ». Ce dernier permet de localiser un PC volé. En cas de vol d’un ordinateur portable ou fixe (fonctionnant sous Windows 2000, XP ou Vista), un simple appel auprès de la compagnie fait passer le mouchard préalablement installé sur le PC en phase active.

Si le voleur dispose d’une connexion à Internet, son adresse IP sera automatiquement transmise à la société, puis aux forces de police. L’utilisateur pourra alors, à distance et sans éveiller les soupçons du voleur, récupérer les fichiers présents sur son ordinateur, puis détruire les données sensibles.

Certes, la parade est facile. Il suffit au voleur de réinstaller le système d’exploitation de l’ordinateur pour supprimer le mouchard « Bee Bip ! » (tout comme il suffit de remplacer les vitres d’une voiture pour supprimer le tatouage anti-vol). Il faut donc espérer que ce dernier ne fera pas trop preuve d’astuce, ou n’osera pas réinstaller le système d’exploitation de peur de perdre des applications.

Le service « Bee Bip ! » est disponible au prix de 24 euros pour une année, sur le site www.monassistance.info. Vous pourrez cependant l’essayer gratuitement pendant trente jours. Si cette solution est assez facile à contourner (encore faut-il savoir qu’elle est installée sur le PC), elle a le mérite d’être originale et pratique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur