Une application mobile pour apprendre le français au travers de l’actualité

LogicielsMobilité

L’outil d’apprentissage du français de RFI et TV5Monde s’appuie sur le savoir-faire des deux sociétés en terme d’information. Une brillante idée.

RFI et TV5Monde se sont récemment alliés dans le but de mettre au point une application mobile originale, qui permettra d’apprendre le français, ou de perfectionner la maîtrise de notre langue, à partir de l’actualité. Une information que nous devons à nos confrères de Proxima Mobile.

Huit langues et deux méthodes d’apprentissage
L’application « Apprendre le français par l’info » est compatible avec les terminaux mobiles Apple et est disponible en huit langues : anglais, arabe, chinois, espagnol, persan, portugais, russe et vietnamien. L’angle est intéressant, puisque les débutants pourront s’entrainer sur des feuilletons policiers audio bilingues (« L’affaire du coffret » et « Mission Paris »), ponctués de quizz.

Les personnes souhaitant se perfectionner disposeront d’actualités transcrites ou sous-titrées en français, complétées par des exercices de compréhension orale. Ceci permet de mettre en valeur astucieusement le savoir-faire de RFI (qui fournit ici les émissions audio « Le Journal en français facile » et « Le fait du jour ») et de TV5Monde (qui propose dans ce cadre l’émission vidéo « 7 jours sur la planète »).

Gratuit… pour débuter
L’application est accessible gratuitement. La mise à jour des actualités et l’accès à intégralité des feuilletons policiers seront toutefois sujets à un paiement de 4,99 euros TTC. Les créateurs de ce logiciel promettent cependant que le contenu embarqué dans la version gratuite de cet outil permettra de travailler pendant plusieurs semaines.

Crédit photo : © Andres Rodrigo Gonza – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur