Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Une attaque de trafic sur deux vient d’Asie

D’où proviennent les attaques qui menacent les sites web ? Au travers de sa plateforme de cloud, Akamai est un observateur des tendances de l’Internet, qu’il étudie via son Akamai Intelligent Platform qui recueille en particulier des données de trafic, d’adoption du haut débit et de connectivité mobile.

L’Asie dans la ligne de mire

Depuis trois ans qu’Akamai publie son état des lieux trimestriel de l’Internet, le nombre des attaques enregistrées a bondi de 2000 % ! Au troisième trimestre 2011, elles ont été lancées depuis 195 pays. Mais c’est l’Asie qui est à l’origine d’une attaque de trafic sur deux (49 %). En tête, l’Indonésie a bondi à la première place, avec 14 % des attaques. Taïwan (11 %) occupe la seconde place et la Chine (8,6 %) termine le trio de tête. Suivent les États-Unis (7,3 %), la Russie (7,2 %) et le Brésil (5,5 %). La Corée du Sud (3,8 %) est entrée au top 10 à la septième place, suivie par l’Inde (3,7 %) qui a enregistré une forte progression, de même que l’Égypte (3,3 %). La Roumanie (2,4 %) clôt le top 10.

28 % des attaques ont été lancées en Europe, principalement de l’Est, le chiffre est en légère régression. Les Amériques du Nord et du Sud affichent 19 % des attaques. L’Afrique 4 % seulement, mais l’Égypte affiche une forte progression.

Attaques sur les ports

Les attaques « port-based » sont les plus répandues, et chez tous les profils de hackers, qu’ils soient « hacktivistes » et évoluent en groupe, ou qu’ils soient solitaires. Si le port 80 (www/http) demeure le plus ciblé, les attaques se sont nettement réduites d’un trimestre à l’autre, au ‘profit’ du port 23 (Telnet). Pour Akamai, la raison de ce mouvement provient principalement de l’augmentation des attaques en provenance d’Égypte et de Corée du Sud, tandis que dans d’autres pays c’est le port 445 qui serait le plus visé. Enfin, sur les réseaux mobiles les attaques sont principalement concentrées sur le port 445.

Le rapport Akamai Intelligent Platform conclut logiquement sur la nécessité de disposer d’un réseau solide et d’entretenir les systèmes. Les attaques basées sur le web ne cessent de se multiplier et elles se font de plus en plus sophistiquées. L’émergence du cloud impose également de redoubler d’attention.

Le rapport complet peut être consulté ici : www.akamai.com/stateoftheinternet

Crédit photo : © drx – Fotolia.com

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

12 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

14 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

15 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

18 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago