Une banque australienne lorgne TDF

Cloud

Selon le journal The australia Financial Review, la banque Macquarie envisagerait le rachat de Télédiffusion de France pour 5 milliards d’euros

Rien n’est encore acquis pour le groupe australien, et selon

la Tribune des fonds français sont aussi engagés dans la course.

Pour mettre sur la table une somme aussi importante, la banque Macquarie envisage de récupérer des dollars en mettant sur le marché des actions. À noter que pour l’instant les actionnaires de la banque restent silencieux.

La compétition autour de ce rachat s’annonce donc pimentée, le quotidien économique nous apprend que Macquarie n’est pas le seul groupe dans la course, PAI Partners associé à Goldman et Sachs ainsi que Eurazeo et BC Partners vont certainement faire des offres.

La valorisation de 5 milliards de dollars serait une bonne affaire pour TDF. Si cette dernière se réalise, elle sera deux fois supérieures à la valorisation de la part de France Télécom dans le groupe. Rappelons qu’en novembre 2004, l’opérateur historique était sorti de TDF en revendant sa participation pour 2,3 milliards d’euros.

Aujourd’hui le visage de TDF a bien évolué, désormais Télédiffusion de France participe au déploiement et à la diffusion de la Télévision Numérique Hertzienne, le Wimax et dans les réseaux de télécommunications qui représentent 950 millions de son chiffre d’affaires.

La stratégie de TDF semble plutôt bien fonctionner et le groupe fait figure d’acteur majeur des technologies de communication, le réinvestissement constant de 20% de son chiffre d’affaires dans ses réseaux semble avoir porté ses fruits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur