Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Une carte graphique sous licence 'open source'

L’Open Graphics Project souhaite créer une carte graphique dont les plans et pilotes seront disponibles sous licence open source.

Rappelons rapidement une des méthodes permettant de concevoir un composant électronique complexe. Un logiciel spécifique exploite un code source décrivant le fonctionnement du composant. Ce code source peut alors être ‘écrit’ dans une puce programmable (FPGA, pour Field-Programmable Gate Array). Une fois le code stabilisé, des ASIC économiques (Application-Specific Integrated Circuit) seront construits selon les mêmes spécifications.

La carte graphique OGD1 est donc la première étape d’un produit au design « libre ». Elle s’architecture autour d’un FPGA Xilinx Spartan-3 XC3S4000, pourvu de plus de 62.000 cellules logiques (4 millions de portes programmables). Un FPGA bien plus modeste, le LatticeXP LFXP10, assure les opérations d’initialisation de la carte.

Deux ports DVIdual link (résolution maximale de 2560 x 1600 points par écran) sont présents. Une prise VGA (résolution maximale de 2048 x 1536 points) et une sortie télévision (S-Video et composite) complètent les prestations de ce modèle. Le tout est pourvu de 256 Mo de DDR PC3200 cadencée à 400 MHz. La carte ne consomme que 20 W et se connecte à un PC par l’entremise d’un port PCI-X (64 bits à 133 MHz), compatible avec le format PCI (32 bits à 33 MHz).

L’OGD1 est disponible au prix de 1500 dollars (soit 952 euros), chez Traversal Technology. L’Open Hardware Foundation distribue cependant à une sélection de développeurs des cartes au prix de 700 dollars (444 euros), ou 1000 dollars (635 euros). L’OGD1 n’intéressera donc actuellement guère le grand public.

La version finale de cette carte graphique, en adoptant un ASIC, coûtera une fraction de ce prix, tout en offrant une fréquence de fonctionnement supérieure. Elle perdra cependant la capacité à être reprogrammée à volonté.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

18 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

20 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

21 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago