Une carte mère Atom nano-ITX consommant seulement 10 W

Cloud

Un exemple que devraient suivre les constructeurs de machines ultraportables

Portwell offre une nouvelle carte mère, la Nano-8044 , qui adopte le format nano-ITX (12 x 12 cm). Destinée spécifiquement au marché industriel, elle intègre un processeur Intel Atom.

Elle n’utilise toutefois pas l’Atom de bureau, mais son dérivé conçu pour les appareils mobiles compacts. La compagnie offre ainsi le choix entre les processeurs Atom Z510 (NANO-8044-1100) et Atom Z530 (NANO-8044-1600), cadencés respectivement à 1,1 GHz, et 1,6 GHz.

Version mobile oblige, ce n’est pas le jeu de circuits Intel 945 GSE qui est à l’œuvre, mais l’Intel System Controller Hub US15W. Résultat ? La consommation électrique à pleine charge ne dépasse pas les 10 W !

Cette carte mère accepte un maximum de 1 Go de mémoire DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz), au format So-Dimm. Elle offre une connectique classique : un port Ethernet Gigabit, six prises USB 2.0 (dont quatre disponibles à l’arrière), une sortie VGA (un connecteur LVDS est disponible en interne) et une entrée ainsi qu’une sortie son.

Pour le stockage, la compagnie a vu large : un connecteur IDE, un port Compact Flash (type II) et un lecteur de cartes au format SD. La présence d’un port Compact Flash permettra d’adopter un module SSD économique, pour installer le système d’exploitation par exemple.

La Nano-8044 est disponible dès aujourd’hui, à un prix non communiqué (mais probablement assez élevé, au regard de ses possibilités et de sa compacité).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur