Une carte mère Atom, qui tient dans le creux de la main !

Cloud

L’Atom Z fait son apparition dans cette carte mère de l’Allemand Kontron

Kontron propose une nouvelle carte mère Pico-ITX, au format de seulement 10 x 7,2 cm.

La pITX-SP combine la puissance d’un processeur Atom Z510 ou Z530 (1,1 GHz et 1,6 GHz) avec les fonctionnalités du jeu de circuits US15W. La consommation maximale est mesurée : un total de 5 W, dont 2 W pour le processeur et 2,3 W pour le jeu de circuits. Un maximum de 1 Go de mémoire DDR2 (au format SODIMM) pourra être installé sur cette carte mère.

Malgré la compacité de ce modèle, la connectique est loin de se montrer ridicule : une sortie DVI, un port Ethernet Gigabit et deux prises USB 2.0. Divers connecteurs sont réservés aux disques durs et lecteurs optiques : une prise IDE et deux Serial Ata à 300 Mo/s.

Un port microSD permettra d’installer une carte mémoire, contenant – par exemple – le système d’exploitation de la machine. Des connecteurs complémentaires permettront d’ajouter un couple d’entrée et sortie son (analogique ou numérique) et deux ports USB 2.0. Le tout est certifié pour Linux et Windows (XP ou Vista).

La pITX-SP fournira une puissance appréciable aux systèmes embarqués. Seul regret, la capacité mémoire est trop limitée, en particulier si vous envisagez une utilisation sous Windows Vista ou en tant que serveur d’applications Linux.

Ce produit sera prochainement disponible chez Kontron, à un prix encore non communiqué, mais qui risque fort de se montrer assez élevé.

kontronpitxsp.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur