Une clé pour virtualiser le poste de travail

Régulations

La société française Everbee lance une gamme de clés USB intelligentes à l’attention des salariés en situation de mobilité

Lancée en 2001, par des mathématiciens et des informaticiens la société Everbee, dont le nom évoque “the bee”, l’abeille, en anglais (“toujours l’abeille” ou “toujours là”) fait référence à l’école Centrale de Paris- est une pionnière dans le domaine des clés et des disques durs externes pour les professionnels. Elle revendique 12 brevets déposés et validés.

La société annonce la disponibilité d’une nouvelle gamme de produits permettant aux travailleurs en situation de mobilité de transporter leurs applications et de les utiliser sur l ‘ensemble des postes, tout en restant connecté au serveur de leur entreprise, en toute sécurité.

L’offre consiste en une clé “bootable”, avec lecteur biométrique. Elle est dotée d’un temps d’accès rapide grâce à un mini-processeur embarqué de type SpearHeard. Ce dernier contient les règles de sécurité. Des règles qui ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur ce qui garantit l’intangibilité de leur politique de sécurité.

everbee.jpg

Elle est très modulable, car basée sur un noyau Linux 2.615, et sur la version 4.0 de l’ELDK (Embedded Linux developement kit). L’intérêt principal de cette offre est d’associer mobilité et protection des données. Elle profite d’un système de double authentification associant technologie biométrique et ‘login‘.

Notons que cette solution est compatible avec tous les PC sous Windows. Interrogé, le président d’Everbee, Philippe Rechsteiner précise que, si pour l’instant, le dispositif ne fonctionne pas sur les plates-formes Linux, à terme il sera possible de l’intégrer sur d’autres OS. P. Rechsteiner précise que le plus large déploiement de sa solution a été réalisé chez une très grande société pétrolière française.

Cette dernière dispose de 3.000 clés. L’objectif d’ici à la fin de l’année 2008 est de recruter 6 prospects. Les secteurs les plus importants pour Everbee sont : le pétrole, la banque, l’assurance et l’aéronautique.

“Nous comptons nos premiers clients parmi les sociétés du CAC40 et sommes confiants dans notre capacité à diffuser rapidement nos produits auprès d’autres grands comptes”,souligne Philippe Rechsteiner.

Côté prix, Everbee précise que pour 500 unités, il faut compter 299 euros la clé. Plus de détails sont disponibles sur ce lien.

everbee2.jpg