Une cuvée d’exception pour Solutions Linux / Open Source 2009

Logiciels

Retour sur les annonces faites lors du salon

Le salon Solutions Linux / Open Source 2009 a été celui de tous les records. Avec 220 exposants, il a su attirer plus de 8.400 visiteurs, soit une fréquentation en progression de 12,5 % par rapport à l’an dernier.

Les organisateurs ont noté un intérêt croissant des grands comptes qui ont formé 31 % des visiteurs. Les PME et TPE représentaient pour leur part 39 % et 30 % des visites. Ce constat est renforcé par la présence massive de dirigeants : 29 % en 2009 contre 16 % en 2008. Tarsus France nous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine session, qui se tiendra du trente mars au premier avril 2010, à Paris Expo (Porte de Versailles).

Linux et l’open source, en invités d’honneur chez Silicon.fr

Ce salon s’est ouvert sur un constat simple : la crise économique fait rage, mais c’est une opportunité pour le mondeopen source.

Au fil de ces trois jours, nous avons pu faire le point sur les stratégies des grands acteurs. Sun Microsystems nous rappelle ainsi que son offre Linux est bien présente et dévoile un accord de partenariat avec Anaska. Novell mise sur lesappliances, alors que Red Hat met en avant la communauté Fedora.

Mais Solutions Linux / Open Source est également un formidable outil de communication pour les exposants, qui dévoilent leurs nouveaux produits. Zend lance son serveur d’applications Zend Server. Chez Planet-Work, c’est une offre d’hébergement novatrice qui fait son apparition. Enfin, Alixen s’apprête à mettre à jour son outil collaboratif Mioga2.

Nous avons aussi dévoilé en exclusivité la sortie d’un client de messagerieopen source, développé par ProcessOne. Solutions Linux / Open Source est la tribune rêvée pour faire le point sur les projets majeurs du monde des logiciels libres. Ainsi, Tristan Nitot est revenu avec nous sur la feuille de route de la fondation Mozilla.

Ce salon nous rappelle donc que, crise ou pas, le monde open source demeure en pleine croissance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur