Une expérience de TV sur PDA et Tablet PC: à voir…

Réseaux

Des enseignements étonnants proviennent de la ville américaine de Tampere qui a expérimenté la diffusion d’images TV pour PDA via un réseau sans fil

Déjà six mois d’expérimentation de la télévision par réseau sans fil en zone urbaine. Les cobayes sont des individus ordinaires, de 4 à 70 ans. Ils ont été équipés d’assistants personnels HP iPaq PDA ou de Tablet PC Fujitsu Siemens.

Une sélection de programmes leur a été proposée quotidiennement, en temps réel, ou en restant accessible durant une semaine -fonctionnalité qui aurait été la plus appréciée. L’utilisateur dispose d’un menu sur lequel il sélectionne le programme qu’il souhaite visionner. La diffusion est assurée via un réseau sans fil. Le premier résultat flagrant provient du rapport privilégié à la télévision. Les Pocket PC et les Tablet PC n’ont été utilisés qu’en configuration “télévision”. Les utilisateurs se sont très rapidement détournés des fonctions PDA et PC, oubliant le terminal informatique sans fil au profit quasi exclusif de la TV. Second résultat connu, le média a été adopté pour sa facilité à visualiser le programme choisi au moment voulu. En particulier, le support a pris la place des journaux papiers; ou alors, il est venu se placer en parallèle des appels téléphoniques par mobile. Le plus surprenant est venu des enfants les plus jeunes, ceux qui ne savent pas encore lire. Les observateurs ont eu la surprise de constater la facilité avec laquelle ils sélectionnaient leurs programmes, sans être capables de lire le listing qui leur était proposé. Tous les utilisateurs ont souhaité retrouver sur leur Pocket TV, les mêmes programmes que sur leur télévision. Et ils se sont déclarés prêts à payer pour continuer à bénéficier du service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur