Une mauvaise blague belge pour Google News

Régulations

Une décision de justice oblige le géant du Web à ne plus reprendre les contenus de la presse belge. Sous peine d’une astreinte d’un million d’euros par jour

Il s’agit d’une lourde défaite pour Google qui s’oppose un peu partout en Europe aux groupes de presse au sujet de son Google News. Vous le savez, ce service reprend les informations mises en ligne par des milliers de médias. Mais certains estiment que cette reprise systématique viole le principe du droit d’auteur.

C’est le cas de la presse belge qui a saisi la justice en référé. Et qui a gagné. Googlenews.be devra arrêter de mettre en ligne les articles de la presse francophone de Belgique. Sous peine d’une astreinte d’un million d’euros par jour ! C’est une première.

“On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s’enrichissent sur notre contenu”, a déclaré lundi à Reuters la secrétaire générale de Copiepresse (société qui gère les droits d’auteur des journalistes belges francophones), Margaret Boribon.

Concrètement, les journaux reprochent à Google de reproduire des textes sans leur autorisation et surtout l’absence de rémunération.

Outre cette décision, Google devra publier “de manière visible, claire et sans commentaire de sa part, sur la homepage de google.be et de news.google.be pendant une durée ininterrompue de cinq jours l’intégralité du jugement.” Si tel n’est pas le cas, Google s’expose à une astreinte supplémentaire de 500.000 euros pas jour de retard.

Les avocats de Google n’ont pas assisté aux audiences, mais ils disposent d’un mois pour faire appel de la décision.

Cette décision pourrait donner des idées à d’autres groupes de presse qui voient d’un mauvais oeil Google News. Pourtant, ce dernier génère du trafic important sur leurs sites Internet.

En France, l’Agence France Presse a pasé un accord avance le géant du Net pour qu’il cesse de reprendre ses dépêches, vendues (très cher) aux journaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur