Une mise à jour de routine pour Adobe AIR ?

Logiciels

La version 1.5.1 d’Adobe AIR vient de faire son apparition. Elle comprend une nouvelle fonctionnalité qui facilitera le travail des développeurs

Adobe AIR est une technologie qui permet de transformer les applications web (écrites en HTML et JavaScript, Flash ou Flex) en logiciels traditionnels. L’environnement d’exécution AIR vient de passer en version 1.5.1.

Celle-ci est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Au menu, vous trouverez la correction de plus de 60 bogues. Une bagatelle ! Une nouvelle version du lecteur Flash 10 est également intégrée : elle élimine 24 problèmes, dont une faille de sécurité.

Les développeurs profitent de cette nouvelle mouture pour ajouter quelques fonctionnalités. Une première classe permet de déterminer si la machine utilise un processeur PowerPC ou x86. Amusant, quoiqu’inutile, le programmeur AIR n’interagissant pas directement avec les fonctions bas niveau de l’ordinateur.

Une application AIR peut dorénavant savoir comment elle a été invoquée. Le développeur pourra utiliser cette fonction pour déterminer si l’application a été lancée de façon normale, ou à la connexion de l’utilisateur. Dans ce dernier cas, il sera judicieux de ne pas ouvrir de fenêtre : les applications lancées automatiquement à la connexion le font en général de façon silencieuse et placent une simple icône d’accès dans la zone de notification.

La classe InvokeEvent ajoute ainsi une fonction essentielle à AIR. Cet environnement ne pouvant pas communiquer directement avec les librairies et exécutables du système hôte, les développeurs n’avaient jusqu’alors aucun moyen de lancer des applications AIR de façon satisfaisante dans ce contexte précis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur