Une mise à jour de sécurité pour Mozilla Thunderbird

Sécurité

Thunderbird 2.0.0.14 est enfin disponible. Deux failles « modérées » sont corrigées. La mise à jour est donc vivement recommandée

Thunderbird est l’outil de gestion de courrier électronique open source de la fondation Mozilla. Il est maintenant disponible en version 2.0.0.14 pour Windows, Linux et Mac OS X. Cette mouture corrige deux failles de sécurité.

Votre copie de Thunderbird devrait se mettre à jour automatiquement, directement ou via votre dépôt de logiciels (pour les utilisateurs Linux). Sans grande surprise, les deux failles corrigées sont celles découvertes auparavant dans le navigateur Internet Firefox. Il est un peu regrettable que l’équipe de développement de Thunderbird sorte sa version 2.0.0.14, quinze jours après celle de Firefox.

La première vulnérabilité concerne des plantages de l’application. Une corruption de la mémoire a pu être constatée : elle ouvre la voie à l’exécution de code arbitraire sur la machine de l’utilisateur, et donc à la prise de contrôle de l’ordinateur à distance. La seconde faille permet d’exécuter du code JavaScript avec des privilèges augmentés. Dans les deux cas, aucun exploit n’est connu, mais il est important d’installer cette version de Thunderbird, ou de désactiver le support du JavaScript.

Le reste des changements améliore la stabilité du logiciel lors de la visualisation de courriers et la gestion des abonnements du lecteur de flux RSS. Rien de neuf donc. La correction de deux failles (classées comme étant modérées) est cependant une raison suffisante pour installer cette nouvelle version.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur