Une nouvelle plate-forme 64 bits signée Intel

Régulations

Intel renforce sa gamme de produits 64 bits avec le lancement de la plate-forme ‘Truland’ 64 bits qui supporte le multic?urs

Il ne suffit pas de disposer d’un processeur puissant pour augmenter sensiblement les performances d’un serveur ou d’une station de travail? La plate-forme sur laquelle s’appuie le processeur doit elle aussi évoluer.

Avec Truland, Intel propose un jeu de composants qui associe les processeurs Intel Xeon MP (multiprocesseurs) 64 bits et le chipset Intel E8500. Ou y retrouve la technologie d’extension mémoire 64 bits EM64T, les bus PCI Express et la mémoire DDR2-400. La plate-forme est disponible avec un maximum de 8 Mo de mémoire cache de niveau 3 (L3). Le chipset Intel E8500 est doté de deux bus principaux et indépendants, cadencés à 667 MHz. Il a été conçu pour pouvoir atteindre une bande passante système de 10,6 Go/s. Truland dispose aussi de la modulation de la consommation électrique grâce à la technologie Intel SpeedStep améliorée, et prépare aux innovations du groupe sur le multic?urs et la technologie de Virtualisation d’Intel. “Intel fête cette année ses dix années de présence sur le segment de marché des serveurs multiprocesseurs, commencé par le lancement du processeur Intel Pentium. Cet anniversaire voit aussi la sortie de la sixième génération des processeurs Intel Xeon MP, a déclaré Pat Gelsinger, general manager du Digital Enterprise Group d’Intel. Les gains de performances applicatives seraient sensibles, avec l’amélioration les temps de réponse des serveurs et la capacité à gérer plus aisément de gros volumes de données. Avec la plate-forme 64 bits et le processeur Xeon MP, Intel annonce des gains de performances de l’ordre de 70% par rapport à la précédente génération ! Ciblant le marché des serveurs au niveau intermédiaire de l’infrastructure, ainsi que le marché des serveurs PME par son rapport qualité/prix, cette plate-forme intègre cinq nouveaux processeurs pour serveurs à quatre voies ainsi que le chipset associé. “Durant ces dix dernières années, Intel a contribué à changer fondamentalement le segment de marché des serveurs de niveau intermédiaire, qui de machines onéreuses à architecture propriétaire, sont devenues des serveurs à la fois abordables, puissants, innovants et standardisés. Intel a ainsi largement facilité l’accès des entreprises à la puissance et à l’innovation informatique“. La plate-forme devrait prochainement figurer au catalogue des constructeurs, en serveurs lames quatre voies en rack et en tour, et jusqu’à des systèmes intégrant 32 processeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur