Une nouvelle technologie pour accélérer les téléchargements mobiles

Réseaux
Linux 3.4 soigne ses performances en environnement serveur

Orange, Ericsson et Qualcomm ont validé en conditions réelles, l’usage des liaisons descendantes sur la bande de fréquences L.

À l’approche du Mobile World Congress 2013 de Barcelone (MWC) qui démarre lundi, Qualcomm, Ericsson et Orange annoncent avoir expérimenté l’exploitation de la bande L en liaison descendante.

L’expérimentation a été effectuée en conditions réelles sur le réseau Orange de Toulouse, hier, jeudi 21 février. Les stations radio de bases sont fournies par Ericsson et les terminaux utilisés embarquaient des puces Qualcomm Technologies.

La bande L occupe la plage de fréquences comprises entre 1442 et 1492 MHz. Elle a fait l’objet d’une volonté d’harmonisation par la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) afin de la réserver à des liaisons descendantes supplémentaires aux fréquences actuelles des réseaux mobiles, notamment le 2,1 GHz de la 3G HSPA+.

En France, L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a autorisé son utilisation à des fins de tests en juin 2012.

Nouvelles capacités réseau

Cette expérimentation a donc permis de valider techniquement la faisabilité des liaisons descendantes sur de nouvelles fréquences.

Ce qui permettra d’accélérer la vitesse des téléchargements mobiles et ajoutera de nouvelles capacités de réseau pour les opérateurs afin de mieux gérer la demande croissante de bande passante de la part des utilisateurs.

À noter que, la technologie s’appuyant sur des standards du 3GPP, l’organisme chargé de normaliser les spécifications des réseaux mobiles, l’utilisation des liaisons descendantes sur d’autres bandes de fréquences est envisageable.

Ericsson révèlera les performances techniques de cette nouvelle technologie sur son stand à Barcelone.

Crédit photo © Martin Bech – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur