Une nouvelle version de test pour SeaMonkey 2.0

Logiciels

La suite Internet issue des travaux de la fondation Mozilla, poursuit doucement sa phase de modernisation

La suite Internet SeaMonkey 2.0 Alpha 2 est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Un fichier spécifique permettra de disposer d’une interface en français. SeaMonkey propose un navigateur web, un gestionnaire de courriers électroniques et de news, un client IRC et un outil de création de pages web.

Ce produit tout intégré peut être vu comme une version modernisée de la suite Netscape. Cette dernière fut longtemps critiquée pour sa lourdeur, la plupart des utilisateurs n’ayant besoin que d’un navigateur web. Ce constat fut la cause du développement de Firefox et Thunderbird. Ironiquement, certains utilisateurs avancés d’Internet militent aujourd’hui pour un outil « tout un en » qui demanderait moins de ressources que l’utilisation conjointe de Firefox et Thunderbird… d’où un retour en grâce de SeaMonkey.

Cette nouvelle mouture adopte le moteur JavaScript Tracemonkey, qui sera aussi présent dans Firefox 3.1. Ce projet utilise d’autres éléments de Firefox 3.1, tel le code de la branche Mozilla 1.9.1. Le module de courrier électronique reprend le lecteur de flux RSS de Thunderbird. Une excellente nouvelle, cet élément manquant jusqu’alors cruellement à l’appel. Espérons que les développeurs intègrent également le module de calendrier de la fondation Mozilla.

D’autres modifications mineures sont présentes : la gestion des barres d’outils est ainsi plus souple et la barre de recherche est directement issue de Firefox. Ce rapprochement entre SeaMonkey et les codes sources de Firefox et Thunderbird permettra sans aucun doute de faciliter la maintenance de cette application.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur