Une nouvelle version majeure pour PC-BSD (FreeBSD)

Logiciels

Dédié aux utilisateurs desktop, PC-BSD est disponible aujourd’hui en version 8.0. Une offre solide, basée sur FreeBSD,  pour machines x86 en 32 bits et 64 bits.

PC-BSD est un système d’exploitation open souce (sous licence BSD) dérivé de FreeBSD. Il met l’accent sur l’utilisation desktop. Sa mise en place et son utilisation se montrent peu complexes. De plus, l’installation et la mise à jour des logiciels sont simplifiées à l’extrême.

Cet OS est aujourd’hui disponible en version 8.0, pour les systèmes x86 32 bits et 64 bits. Vous pourrez le télécharger ici. Au menu de cette mouture, vous trouverez un mode « live », qui permet d’utiliser le système depuis le DVD sans l’installer au préalable, et un assistant d’installation compatible aussi bien avec PC-BSD que FreeBSD. Des pilotes 3D pour les cartes NVIDIA sont également présents en standard.

Côté interface, c’est l’environnement de bureau KDE 4.3.5 qui est aux commandes. Tout le monde n’appréciera pas l’absence de GNOME. Une nouvelle version de l’outil de gestion des applications simplifiera grandement la recherche et l’installation des logiciels.

PC-BSD 8.0 reprend aussi les avancées de FreeBSD 8.0 : un meilleur support des architectures multicœurs et multiprocesseurs, une couche USB refondue et d’importants progrès réalisés dans le domaine de la virtualisation. Enfin, de nombreux paquets logiciels sont présents, comme Firefox 3.5.7, OpenOffice.org 3.1.1, Gimp 2.6.8, VLC media player 1.0.4 et Pidgin 2.6.4.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur