Une offre serveur centrée autour de PHP

Logiciels

Zend Server est la dernière solution de la compagnie, qui souhaite rapprocher PHP des besoins du monde IT

Zend Server est un nouveau serveur d’applications PHP proposant tout le nécessaire pour créer des applications web de haut niveau conjuguant le langage PHP et le framework Zend.

Ce produit rejoint l’offre de l’éditeur, qui comprend entre autres un outil de développement (Zend Studio), un serveur d’applications classique (Zend Platform) et – bien évidemment – le framework Zend, qui s’est taillé une solide réputation dans le monde professionnel.

Nous avons fait le point sur Zend Server avec Andi Gutmans, coarchitecte de PHP, mais aussi CEO et cofondateur de Zend Technologies. “La principale qualité de ce produit est qu’il s’agit d’une offre prête à l’emploi. Elle est également cross-plateforme : le développeur pourra ainsi tester son code sous Windows, avant de le déployer sous Linux.”

andigutmans.jpg

Zend Server est à l’image de PHP : simple et facile à mettre en œuvre. Mais il se veut plus puissant, grâce à l’intégration du framework Zend – qui facilite la création d’applications et de services web – et du modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). “Les développeurs sont libres de choisir d’utiliser le modèle MVC ou d’adopter des méthodes de programmation plus classiques”, précise Andi Gutmans. Bon point, cette application est directement disponible en version Linux, sous la forme de paquetages DEB ou RPM, ainsi que sous Windows (et Mac OS X pour la ‘Community Edition’).

Cette offre intègre diverses optimisations, pour un gain de vitesse allant de fois deux à fois trois. Une solution de cache fournit également une accélération très appréciable. Enfin, Zend créé des ponts avec les programmes Java. Le tout est disponible en version supportée ou communautaire (et gratuite), à cette adresse.

zendserver.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur