Une pétition pour sauver Windows XP (épisode 2)

Régulations

La mise à la retraite ‘partielle’ de Windows XP après presque 7 ans de bons et loyaux services provoque une levée de boucliers chez certains utilisateurs

Nous en avions déjà parlé, la publication InfoWorld a mis en place un blog et une pétition dont le but est simple : sauver XP.

Rappelons que Microsoft a décidé de stopper la vente de son système d’exploitation phare en version OEM, ce 30 juin prochain 2008 (les ultraportables et UMPC ne sont pas concernés par cette annonce). Windows XP ne sera plus disponible sur le marché à partir du 31 janvier 2009. Les mises à jour seront cependant assurées jusqu’en avril 2009 (avril 2014 pour les mises à jour de sécurité).

Vista – malgré ses qualités – tarde à pénétrer dans le monde des entreprises. Deux facteurs ralentissent sa diffusion chez les professionnels.

Tout d’abord, les entreprises ne sont pas en phase de renouvellement massif de leurs machines et ne souhaitent pas adapter leurs progiciels internes à un nouvel OS. Dans ces conditions, l’arrivée de Vista sur un petit nombre de postes de travail peut être source de problèmes (les progiciels aiment peu l’hétérogénéité). D’autre part, la migration des anciens postes sous Vista n’est souvent pas envisageable, le système demandant trop de ressources pour des machines d’ancienne génération (cf. l’article précédent).

Le second problème, beaucoup plus récent, provient de Microsoft lui-même, qui en annonçant la disponibilité de son prochain système d’exploitation «desktop» pour 2009 encouragerait (involontairement) les entreprises à faire l’impasse sur Vista, perçu alors comme une étape intermédiaire non nécessaire. Certaines entreprises préfèrent maintenant attendre une prochaine migration sous Windows 7. Pire encore, l’arrivée de la mise à niveau SP3 de XP apportera à ce dernier certaines fonctions intéressantes, issues… de Vista.

L’annonce de l’arrêt de Windows XP ne satisfait donc pas tous les utilisateurs. Plus de 150.000 personnes ont, à ce jour, signé la pétition d’InfoWorld, un phénomène sans précédent dans l’histoire des systèmes d’exploitation de Microsoft. Il reste maintenant à observer comment la compagnie réagira face à ce mouvement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur