Une première mouture de test pour Google Chrome 3.0 !

Logiciels

Si le développement de ce produit continue à un tel rythme, il risque fort de laisser la concurrence sur place

Hier, nous évoquions le rapide développement du navigateur web Google Chrome, qui semble même s’accélérer depuis la sortie de la version 2.0. Ce phénomène se confirme aujourd’hui avec l’apparition d’une première mouture de test de Google Chrome 3.0 sur le ‘dev channel’.

Chrome 3.0.182.2 introduit de nouvelles fonctionnalités, qui seront évidemment améliorées et stabilisées au cours du développement de cette version. Il supporte tout d’abord le tag ‘video’ issu du HTML 5. Il propose aussi un système d’autocorrection, qui élimine les fautes les plus courantes (par exemple l’inversion de deux lettres lors de la frappe). Pour activer cette fonction, il faudra lancer le navigateur avec l’option “–auto-spell-correct flag”.

Enfin, les fondations du logiciel sont revues : le WebKit passe à la mouture 531.0, V8 à la 1.2.5.1 et Gears à la 0.5.21.0. Il y a du bon et du moins bon. Ainsi, le test Acid3 provoque un arrêt de l’onglet. Par contre, le moteur JavaScript V8 gagne en vitesse : +2,2 % au test SunSpider et +7,2 % au benchmark V8.

Les développeurs nous informent également que diverses sources de plantages ont été éliminées et que l’interface a été légèrement retouchée. Toutefois, la taille des polices de caractères pose problème dans de nombreux cas y compris avec la version française, chose qui sera corrigée avec la prochaine mouture de test.

In fine, que se profile-t-il pour Chrome 3.0 ? Portabilité (Mac OS X et Linux en plus de

Windows

), extensions, mode hors ligne amélioré et support de certains éléments HTML 5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur