Une première version alpha pour la Mandriva Linux 2010

Logiciels

La Mandriva Linux 2010 sera plus souple et plus rapide. Cette distribution Linux est attendue pour l’automne.

Mandriva présente la première version de test de sa Mandriva Linux 2010. Actuellement, peu de nouveautés sont présentes. Plusieurs nouveaux paquets logiciels sont toutefois intégrés : le noyau Linux 2.6.30, le serveur X.Org 1.6.1.901 et les environnements de bureau KDE 4.3 bêta 2, Gnome 2.27.3 et Xfce 4.6.1. L’adoption du GCC 4.4 permet d’améliorer l’optimisation du code.

La mouture définitive, prévue pour le 15 octobre prochain, devrait adopter des versions encore plus récentes de ces logiciels : noyau Linux 2.6.31, serveur X.Org 1.6.2 ou 1.7.0, KDE 4.3.x, Gnome 2.28, OpenOffice.org 3.1, etc.

Cette version mettra également l’accent sur la vitesse de démarrage. Enfin, elle basculera vers l’architecture de sécurité Tomoyo. Mais ce ne sont pas les seules initiatives qui permettront d’alléger cette distribution Linux. Ainsi, la Mandriva Linux 2010 pourrait intégrer le projet Moblin (s’il est suffisamment avancé), qui sera automatiquement installé et utilisé si le système détecte que la machine dispose de ressources limitées. Voilà une excellente idée.

Vous trouverez plus de détails concernant le processus de développement de cette version, ainsi que les dates de sortie des prochaines moutures alpha et bêta, sur cette page web du wiki de Mandriva. Les plus curieux se pencheront sur ce PDF qui détaille toutes les avancées qui seront intégrées à la Mandriva Linux 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur