Une première version bêta pour Opera Mobile 9.7

Logiciels

Elle reprend certaines nouveautés issues des versions classiques d’Opera.

Opera Mobile 9.7 est aujourd’hui disponible en version bêta pour les machines fonctionnant sous Windows Mobile (uniquement les terminaux pourvus d’un écran tactile). Ce navigateur mobile comprend diverses fonctionnalités de sa version PC adaptées au monde des smartphones.

Il propose tout d’abord des technologies directement issues des versions desktop du navigateur. Le moteur de rendu HTML Presto 2.2 est ainsi proposé par défaut. Très respectueux des standards, ce dernier est un modèle de rapidité. Un bon point pour les terminaux mobiles, qui n’offrent qu’une fraction de la puissance des machines de bureau.

Il intègre également le mode Opera Turbo. Lorsqu’il est activé, les serveurs de la firme compressent les diverses ressources d’une page web (code, images, etc.) afin de réduire le temps de chargement. Ceci permet non seulement d’accélérer l’affichage des pages – en particulier lorsque les réseaux 3G sont inaccessibles –, mais aussi de réduire la consommation de bande passante. La plupart des forfaits mobiles étant limités dans ce domaine, les utilisateurs ne pourront qu’apprécier cette fonctionnalité.

Enfin, cette version est compatible avec les widgets d’Opera. Ce sont ainsi plus de 1240 outils, applications et services web qui deviennent accessibles. Une véritable logithèque pour les smartphones et une opportunité pour les développeurs qui disposent ici d’un nouveau marché.

Opera Mobile 9.7 bêta 1 peut être téléchargé sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur